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une voiture hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence, le plus souvent) et une motorisation électrique. pour ce faire, elle est équipée d’un moteur thermique, d’au moins un moteur électrique et d’une batterie de traction.
une voiture hybride démarre uniquement à l’aide de la motorisation électrique. elle alterne ensuite entre la traction hybride (moteurs essence et électrique), la traction électrique (moteur électrique) et la traction thermique (moteur essence).
l’alternance se fait automatiquement selon l’accélération demandée, la physionomie du terrain et le niveau de charge de la batterie de traction. elle peut également être effectuée manuellement par l’automobiliste.
une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité.
une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique. sa batterie possède une capacité plus grande, d’où une autonomie électrique plus performante (jusqu’à 50 km en cycle mixte) et une vitesse plus élevée (en traction 100% électrique) que celles d’une hybride non rechargeable.
une voiture hybride non rechargeable se recharge en roulant : le conducteur n’a rien à faire !
en revanche, si vous faites l’acquisition d’un hybride rechargeable, il est largement conseillé de recharger la batterie dès que nécessaire en la raccordant au réseau électrique (bornes publiques ; borne domestique ; stations de charge rapide…). vous bénéficierez ainsi pleinement des avantages de l’hybride rechargeable (autonomie plus grande ; vitesse plus élevée en traction électrique ; économies liées à la consommation…).
notez que dans un cas comme dans l’autre, le véhicule fonctionne parfaitement à l’aide du seul réservoir d’essence. si la batterie est vide mais qu’il reste de l’essence, il n’y a aucun risque de tomber en panne.
non, ce n’est pas possible.
une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique. en revanche, l’inverse ne peut pas fonctionner : les modes de traction hybride et électrique sont là pour soulager le moteur thermique, mais pas pour le remplacer totalement (sauf à des moments ponctuels). si la voiture hybride n’a plus d’essence, les autres modes de traction ne pourront prendre le relais que brièvement avant la panne.
l’adjectif « hybride » s’applique à quelque chose qui est composé de plusieurs éléments. dans le cas d’un animal ou d’une plante, les spécimens hybrides sont issus de croisements entre plusieurs espèces, ou au sein d’une même espèce. dans le domaine artistique, une architecture hybride, ou un morceau de musique hybride, mélange plusieurs influences.
appliqué à l’automobile, « hybride » désigne les véhicules combinant deux types de motorisation.
la principale innovation de la voiture hybride est d’intégrer deux types de moteur dans un même véhicule : un moteur thermique et un, voire plusieurs, moteur(s) électrique(s).
une technologie embarquée gère automatiquement l’alternance entre trois modes de traction distincts : la traction électrique, la traction thermique et la traction hybride (qui utilise à la fois l’énergie thermique et électrique).
l’intérêt principal du véhicule hybride est de combiner l’aspect pratique d’une voiture thermique avec les avantages écologiques et économiques de la motorisation électrique.
un véhicule hybride fonctionne à l’aide d’un moteur essence combiné à un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s), et alterne entre les trois modes de traction (hybride, essence et électrique) permis par cette association d’équipements.
un véhicule électrique possède uniquement un moteur électrique et n’utilise donc que la motorisation électrique, 100% du temps.
s’il s’agit d’une voiture hybride non rechargeable, le chargement de la batterie se fait en roulant, grâce à l’énergie cinétique (freinage régénératif) et au moteur thermique.la voiture hybride rechargeable utilise aussi ce système. en revanche, pour bénéficier pleinement de ses avantages, il est préférable de la recharger par raccordement au réseau électrique, via une borne de recharge publique, une station de recharge rapide ou encore la recharge à domicile.
comme la voiture électrique, la voiture hybride n’a ni boîte de vitesse manuelle ni embrayage, ce qui augmente le confort de conduite !
le fonctionnement du véhicule hybride repose sur une traction électrique, une traction hybride (essence + électricité) et une traction 100% essence. l' alternance entre ces différents modes de traction est gérée automatiquement (bien qu’il soit possible de l’activer manuellement).
quand le véhicule est en traction électrique, la conduite est plus souple, le véhicule offre de meilleures reprises et de meilleures accélérations qu’une voiture thermique. il est aussi plus silencieux et vous ressentirez également moins de vibrations en conduisant.
retenez également l’absence de contraintes pour l’hybride : si jamais la batterie est vide, ce type de véhicule fonctionnera exclusivement à l’aide du moteur essence, comme n’importe quel véhicule thermique classique. enfin, si vous optez pour une voiture hybride non rechargeable, la recharge en énergie électrique se fait en roulant.
la (ou les) batterie(s) électrique(s) n’est pas sollicitée en permanence, puisque le véhicule fonctionne aussi avec un moteur thermique. l’usure de la batterie est donc très progressive et ne provoque pas de perte de capacité suffisante pour entraver le fonctionnement du véhicule.
par ailleurs, la batterie de traction d’un véhicule hybride Renault est garantie 8 ans/160 000 km.
tout dépend de vos besoins et de vos priorités ! Les véhicules électriques, silencieux et souples, sont très agréables à conduire, consomment peu, nécessitent moins d’entretien et sont les plus écologiques. Il faut cependant que vous soyez prêt(e) à recharger régulièrement votre voiture électrique aux bornes dédiées.
en revanche, le véhicule hybride est plus polyvalent, puisqu’il utilise deux types de motorisation. sur autoroute, par exemple, il passe en traction thermique et fonctionne comme n’importe quelle voiture essence. Il n’a pas besoin d’être rechargé aussi fréquemment qu’un véhicule électrique, voire pas du tout si votre choix se porte sur un véhicule hybride non rechargeable, lequel se recharge exclusivement en roulant.
l’hybride combine donc l’aspect pratique de la voiture thermique et les avantages écologiques et économiques de la voiture électrique ; la voiture 100% électrique reste quant à elle la plus favorable à l’environnement et la plus économique à l’usage, puisqu’elle ne fonctionne qu’à l’aide de l’énergie électrique.
les véhicules hybrides disposent de plusieurs types de moteurs, dont un moteur essence qui prend le relais quand la voiture a besoin de plus de puissance, sur l’autoroute par exemple.
grâce à cette alternance entre le (ou les) moteur(s) électrique(s) et le moteur essence, la voiture hybride consomme moins d’essence, les pleins sont moins fréquents et le moteur essence s’use moins rapidement ! c’est le grand avantage de la voiture hybride sur la voiture essence classique. notez que le véhicule hybride fonctionne comme n’importe quelle voiture essence en cas de batterie vide : il est donc polyvalent et pratique.
par ailleurs, quand elle utilise la traction électrique, la voiture hybride présente les mêmes avantages que la voiture électrique : elle est moins polluante, plus silencieuse, plus réactive et offre une conduite plus souple. et si vous roulez plus de 35 000 km par an, vous allez rapidement amortir son prix à l’achat !
non, au contraire, les voitures hybrides sont réputées pour nécessiter peu d’entretien ! la voiture hybride fait appel à une traction électrique en plus de la traction thermique. son moteur thermique est moins souvent sollicité que celui d’un véhicule 100% thermique et s’use donc moins vite.
quant au(x) moteur(s) électrique(s) du véhicule hybride, ils comportent moins de pièces qu’un moteur thermique et nécessitent donc beaucoup moins d’entretien.
un véhicule hybride possède un moteur thermique et un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). il sollicite par alternance ces différents moteurs, selon la typologie du terrain, la vitesse demandée et le niveau de charge de la batterie.
lorsque la voiture hybride utilise la traction 100% électrique, elle ne consomme pas d’essence, tandis qu’elle en consomme moins lorsqu’elle utilise la traction hybride (basée sur l’association des deux types de moteur). son autonomie est donc plus élevée qu’une voiture thermique classique.
et si la réserve d’énergie électrique est insuffisante, la voiture hybride fonctionnera exactement comme une voiture essence ordinaire : elle ne pose donc aucun problème de fiabilité sur ce point, au contraire !
en ce qui concerne les véhicules hybrides Renault, ils bénéficient de la longue expérience du constructeur dans le domaine de la motricité électrique. Renault a également formé l’ensemble de son réseau aux spécificités des véhicules hybrides : les conseillers Renault sont déjà prêts à vous recevoir et à vous assister dans la maintenance de votre véhicule. enfin, la batterie de traction des voitures hybrides est garantie 8 ans/160 000 km.
vous avez le droit d’installer un attelage sur un véhicule hybride dès lors que ledit véhicule (tracté) est homologué.
notons cependant qu’à moteurs de puissance et de couple équivalents, la capacité de remorquage d’un véhicule hybride est parfois inférieure à celle d’un véhicule essence ou diesel. enfin, il faut se rappeler qu’un attelage constitue un surplus de charge pour le véhicule et entraîne une augmentation de la consommation d’énergie.
bien sûr ! un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu’un véhicule diesel ou essence.
en effet, il fonctionne sur la base d’une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s). cette combinaison d’équipements lui permet d’alterner entre les trois modes de traction (hybride, essence et électrique).
en ville, lorsque vous devez rouler lentement ou avec des à-coups, votre véhicule hybride va passer de lui-même en traction électrique. dès que la batterie électrique a besoin d’être rechargée, ou que la physionomie du terrain l’exige, le véhicule va passer en traction hybride ou 100% essence.
sur l’autoroute, quand le véhicule doit être en pleine puissance, c’est la traction essence qui est sollicitée. le véhicule fonctionne alors exactement comme une voiture essence à boîte automatique !
oui, surtout si vous roulez beaucoup ! les voitures hybrides alternent entre plusieurs modes de traction : électrique, hybride et essence. par définition, le moteur essence va être moins sollicité que dans une voiture classique et vous aurez moins souvent besoin de faire le plein.Dans le cas d’un hybride rechargeable, la recharge en électricité coûte moins cher que l’essence ou le diesel. à l’achat, la voiture hybride a un prix plus élevé qu’une voiture essence, diesel ou électrique. cependant, si vous roulez beaucoup (plus de 35 000 km par an), le coût de revient sera particulièrement intéressant pour vous.
enfin, il ne faut pas négliger les économies réalisées sur l’entretien, la maintenance du ou des moteurs électriques de votre véhicule hybride étant peu coûteuse (en raison d’un nombre de pièces nettement inférieur par rapport à un moteur thermique). quant au moteur essence, comme il est moins mis à contribution, son entretien est donc moins coûteux !
nous savons que le véhicule hybride comporte un moteur essence (ou autre type de moteur thermique) et un (ou deux) moteur(s) électrique(s). au cours d’un trajet donné, il va utiliser successivement l’énergie électrique (issue du moteur électrique), l’énergie hybride (issue des deux types de moteurs simultanément) et l’énergie thermique (issue du moteur essence uniquement).en d’autres termes, un véhicule hybride utilise trois types de traction :
une traction électrique : seul le moteur électrique entraîne le mouvement des roues et assure le déplacement du véhicule ;
une traction hybride, au cours de laquelle le moteur essence intervient en soutien du moteur électrique ;
une traction thermique, qui fait appel uniquement au moteur essence.
l’alternance entre les tractions électrique, hybride et thermique est gérée automatiquement par le véhicule, via un système d’électronique embarquée. celui-ci tient compte, pour l’essentiel, de deux critères : l’appui sur la pédale d’accélérateur et le niveau de charge de la batterie de traction.en clair, en phase de démarrage et jusqu’à une vitesse située entre 70 et 130 km/h, la voiture hybride utilise uniquement le moteur électrique. si une pression plus forte est exercée sur la pédale d’accélération, si la physionomie du terrain exige davantage de puissance (par exemple, dans le cas d’une forte pente) ou encore si la batterie n’est plus suffisamment chargée, le véhicule sollicite le moteur thermique. ce dernier va, selon les cas, compléter le moteur électrique (traction hybride) ou le remplacer totalement (traction 100% thermique).remarque : parallèlement à ce système d’alternance automatisé, le conducteur a également la possibilité de sélectionner manuellement le mode de traction électrique si le niveau de charge le permet.
comme pour un véhicule thermique, la batterie de traction sert à stocker l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du véhicule hybride. sa recharge s’opère de trois façons différentes, deux d’entre elles n’impliquant aucune intervention du conducteur :
selon qu’elle soit rechargeable ou non, la voiture hybride se recharge donc en roulant et/ou via le raccordement au réseau électrique
remarque : comme pour les batteries des véhicules électriques, Renault assure le recyclage des batteries utilisées sur sa gamme hybride via une collaboration avec des partenaires industriels spécialisés.
il existe trois catégories de véhicules hybrides : le véhicule 100% hybride non rechargeable, le véhicule hybride rechargeable et le véhicule hybride léger. tous comportent un moteur thermique et au moins un moteur électrique, ainsi qu’une batterie de traction. mais leur motricité, leur type de transmission, leur mode de recharge, leur consommation et leur impact environnemental diffèrent.
oui, tout à fait ! Un véhicule hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est épuisée (il utilise alors la seule traction essence). et surtout, celle-ci se recharge en roulant, grâce à l’énergie cinétique et à l’énergie thermique générée par le moteur essence.
l’autonomie du véhicule hybride est donc supérieure à celle d’une voiture essence, puisqu’il peut alterner entre plusieurs sources d’énergie. en ville, quand le ou les moteur(s) électrique(s) prennent le relais, le moteur thermique n’est pas ou peu sollicité ce qui entraîne logiquement des économies de carburant.
et cela va même plus loin ! dans le cas de l’hybride rechargeable, dont la batterie se recharge en roulant mais aussi grâce au branchement sur une borne, l’autonomie 100% électrique est encore plus importante : elle est assurée jusqu’à 50km en usage mixte WLTP.
oui, c’est d’ailleurs l’un de leurs grands avantages !
en plus d’un moteur essence (en général situé à l’avant du véhicule), les voitures hybrides sont équipées d’un ou de deux moteur(s) électrique(s). ces moteurs n’émettent pas du tout de CO2, ni de particules fines. comme le véhicule passe régulièrement en mode de traction hybride (électrique + thermique) ou 100% électrique (en ville, par exemple), il est moins polluant qu’un véhicule essence ou diesel.
si vous optez pour une voiture hybride non rechargeable (qui se recharge en roulant grâce aux énergies thermique et cinétique), les émissions peuvent être jusqu’à 30% plus faibles que sur une motorisation essence équivalente. et pour une hybride rechargeable (qui se recharge en roulant mais aussi à l’aide d’une borne), le pourcentage peut même atteindre -75% !