L'autonomie

Qu’est-ce que l’autonomie d’homologation ?

C’est une mesure de l’autonomie répondant à la norme européenne NEDC.
La norme NEDC, New European Driving Cycle, est la norme européenne de mesure des émissions et de la consommation. C'est une méthode normalisée de mesure de la consommation basée sur des tests d’essais identiques pour tous types de véhicules en Europe, qu’ils soient thermiques, électriques ou hybrides. Elle constitue donc un critère objectif pour mesurer les écarts de performance entre les modèles des différents constructeurs. Le test est effectué en deux parties. Le véhicule est mis sur un banc à rouleaux et on lui fait subir trois fois le même cycle urbain (cycle ECE-15), puis une fois le cycle dit extra-urbain. La moyenne de ces quatre cycles donne l’autonomie moyenne théorique.

Pourquoi autant de différence entre l’autonomie d’homologation et l’autonomie réelle ?

L'autonomie réelle fait évoluer l’autonomie d’homologation en fonction de variables liées à l’utilisation réelle du véhicule : votre style de conduite, le type de parcours, la vitesse et les conditions climatiques. C’est pour cela que nous communiquons sur une l’autonomie réelle.

Comment gérer mon autonomie ?

Votre type de conduite influe aussi directement sur l'autonomie de votre Renault Z.E..

Voici quelques conseils simples pour l'optimiser :
- limitez votre vitesse et vos accélérations
- adoptez une conduite souple et fluide
- roulez autant que possible à vitesse constante : régulez votre vitesse en dosant votre accélération, y compris en descente
- anticipez
- exploitez le système de récupération d'énergie à la décélération : lorsque le véhicule doit s'arrêter, lâchez d'abord la pédale d'accélérateur pour décélérer puis stoppez le véhicule.

Comment contrôler mon autonomie ?

Au volant d'une Renault Z.E. vous pouvez contrôler votre consommation instantanée en temps réel au moyen de l’économètre. Sur le tableau de bord, vous retrouvez l’autonomie restante calculée en fonction du niveau de charge de la batterie et de votre consommation moyenne.

 

Comment améliorer mon autonomie ?

Vous avez plusieurs possibilités pour maximiser votre rayon d’action.

La variable qui pèse le plus est votre style de conduite. Pour gagner en autonomie et profiter au maximum de la récupération d’énergie, vous devez donc prioritairement adopter des réflexes d'écoconduite : anticiper, utiliser le frein moteur, rouler raisonnablement... 
Suivez les conseils de votre tablette interactive R-LINK. À la fin de chaque trajet, elle fait un bilan de votre parcours et vous donne des conseils d'écoconduite adaptés pour améliorer votre autonomie.

En enclenchant le mode de conduite "ECO", vous gagnez encore en autonomie. La puissance de la climatisation ou du chauffage et les performances dynamiques de votre véhicule diminuent pour vous faire gagner de précieux kilomètres. De 8 à 10% d'autonomie environ.

Quel est l'impact des embouteillages sur mon autonomie ?

Quand vous démarrez votre véhicule Z.E. vous n'entendez rien et vous ne sentez rien. C'est pareil quand vous êtes immobilisé dans un embouteillage. Le moteur électrique ne consomme de l'énergie que quand vous le sollicitez à l'accélération. À l'arrêt, la seule consommation vient des auxiliaires comme le chauffage ou la climatisation s'ils sont activés. Dans un embouteillage vous enchaînez les phases d'arrêt, de démarrage et de décélération, ce qui est plutôt favorable aux moteurs électriques qui récupèrent de l'énergie à la décélération et au freinage (si on les compare avec la plupart des moteurs Diesel ou essence).

Les appareils électroniques ont-il un impact sur mon autonomie ?

Les appareils électroniques ont un impact sur l'autonomie de votre Renault Z.E., mais très faible en comparaison des 4 facteurs principaux qui font baisser l'autonomie d'un véhicule électrique : typologie de votre parcours, vitesse, utilisation de l'air conditionné ou du chauffage et style de conduite.

Quel est le comportement de la batterie en cas de grand froid ?

Comme toutes les batteries, celles des véhicules Z.E. tiennent moins bien la charge par grand froid qu'à température ambiante. Néanmoins, Renault ZOE a subi des tests "grand froid" à Kiruna, en Suède, par -20 °C, température à laquelle elle a fonctionné parfaitement normalement.

Des températures très basses peuvent parfois allonger le temps de charge, impacter l'autonomie venant du stockage de l'énergie ou augmenter la consommation liée à l'utilisation du chauffage.

Que se passe-t-il en si je tombe en panne d’énergie ?

Votre contrat de location de batterie inclus l’assistance toutes pannes 7/7J 24/24H y compris pannes d’énergie. En cas de panne d'énergie, vous serez donc pris en charge et rapatrié jusqu'au point de charge de votre choix dans un rayon de 80km.

La recharge

Que se passe-t-il si je recharge quotidiennement la batterie alors qu'elle n'est pas vide ?

Les nouvelles batteries lithium-ion qui équipent les véhicules Renault Z.E. sont sans "effet mémoire". Elles peuvent donc être chargées même partiellement à tout instant sans entraîner de dégradation prématurée de leurs performances. La technologie Lithium-ion est actuellement la plus performante du marché : sa forte densité énergétique permet de stocker un maximum de Wh par kg, pour une autonomie optimisée. La recharge est sans contraintes, avec la possibilité de charger la batterie même lorsque celle-ci n'est pas complètement déchargée.

La batterie se décharge t'elle lorsque l'on n'utilise pas sa voiture ?

Le taux de décharge quotidien de la batterie est trop faible pour être significatif. Il faudrait plusieurs semaines d'immobilisation pour constater une baisse notable de la charge.

La batterie est elle recyclable ?

Renault a conclu un premier partenariat avec la société internationnale UMICORE, leader dans le domaine du recyclage des batteries lithium-ion.
Les batteries endommagées ou en fin de vie sont collectées, puis dirigées vers des centres de diagnostic qui les orientent soit vers un usage de seconde vie hors automobile, soit vers un recyclage complet.
Le recyclage complet débute par une déconstruction des batteries en sous-ensembles jusqu’aux modules (constitués d’assemblage de cellules). Les composants des modules sont soit réutilisés, soit recyclés dans des filières classiques. UMICORE utilise un traitement pyrométallurgique des modules et cellules, suivi d’un traitement hydrométallurgique pour récupérer les métaux.

Pourquoi la batterie est proposée en location?

Pour garantir un prix d'achat raisonnable et des performances au meilleur niveau pour votre Renault Z.E., nous avons fait le choix de proposer la batterie en location.
Avec votre contrat de location de batterie, vous avez l'assurance de toujours disposer d'une batterie en parfait état de fonctionnement avec une capacité de charge suffisante, supérieure à 75% de la capacité initiale.

Comment changer la batterie ?

Grâce à la location de votre batterie vous disposez toujours d'une batterie en parfait état de fonctionnement avec une capacité de charge suffisante, supérieure à 75% de la capacité initiale. Ne tentez pas de démonter la batterie par vous-même afin d'éviter tout risque de choc électrique, blessures ou brûlures. Seul un opérateur agréé Z.E. est habilité à réaliser cette opération.

Les services Z.E.

Quelle est la différence entre l’entretien d’une voiture thermique et celui d’une voiture électrique ?

Les contrats d’entretien sont les mêmes pour les voitures thermiques et électriques. Cependant, l’entretien d’une voiture électrique est plus simple et plus économique que celui d’une voiture thermique. Par exemple, un véhicule thermique doit être régulièrement vidangé de son huile moteur afin d’assurer une lubrification et un refroidissement correct de son bloc moteur. Avec le véhicule électrique, plus de vidange d’huile : un moteur électrique ne nécessite pas de lubrification. Il en est de même pour vos plaquettes de frein, disques et tambours dont la durée de vie est significativement allongée.

Le contrat assistance est-il gratuit ?

Oui, lorsque vous roulez dans un véhicule Z.E. tout est compris. L’assistance toutes pannes est incluse dans la garantie. En cas de panne d’énergie, vous serez dépanné pour toute la durée de votre location de batterie. 

Y a t-il des contrats d’assurance spécifiques au Z.E. ?

La grande majorité des assureurs proposent aujourd’hui des contrats d’assurance spécifiques aux véhicules électriques.  

Ai-je accès à toutes les applications R-LINK sur Renault ZOE ?

Oui. Pendant 1 an, vous avez accès à un package d’applications gratuites et payantes via MyRenault.  Après cette période d’abonnement gratuit, vous devez renouveler votre inscription.

Qu’est-ce que la connectivité ?

L’abonnement à la connectivité vous permet d’utiliser des applications connectées nécessitant un réseau télécom. Vous pouvez accéder aux applications connectées via R-LINK Store.


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