ENERGY dCi 75 ET ENERGY dCi 90

-ENERGY dCi 75 ET ENERGY dCi 90
ENERGY dCi 75 ET ENERGY dCi 90+

Energy dCi : Numéro 1 en émissions CO2

Sur la base du 1.5l dCi, produit à plus d'1,1 million d'unités en 2011, Renault a créé deux nouveaux moteurs Energy dCi 75 et Energy dCi 90; Ils sont adaptés à toutes les utilisations professionnelles, performants et performants. Les innovations technologiques dont bénéficient ces moteurs permettent, à puissance égale, de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 13% par rapport aux versions précédentes.

Pour atteindre cette performance, Energy dCi 75 et Energy dCi 90 associent un ensemble de technologies comme le Stop & Start, la récupération d'énergie au freinage, l’EGR basse pression (Exhaust Gas Recirculation), le thermomanagement (…), toutes axées sur l’amélioration du rendement énergétique du moteur : plus d'efficacité, plus d'agrément avec moins de consommation.

Le coût d’usage de Kangoo Express est très nettement réduit, avec une consommation seulement 4.3 L/100 km* et des émissions à 112 g de CO2 / km*, et grâce à un intervalle de vidange porté à 40.000 km ou 2 ans (au premier des deux termes atteint), ce qui limite les coûts d'entretien.
Avec les nouvelles motorisations Energy dCi 75 et Energy dCi 90, Kangoo Express réduit au maximum son impact environnemental et devient le n°1 de sa catégorie.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable

-STOP & START
STOP & START +

Stop & Start et récupération d’énergie au freinage

Les moteurs Energy dCi 75 et Energy dCi 90 (Energy dCi 110 et Energy TCe 115 à ajouter selon la date de disponibilité officielle) reçoivent un concentré de technologies destinées à améliorer le rendement du moteur, pour réduire au maximum la consommation et les émissions.

La technologie du Stop & Start, couplée avec un système de récupération d’énergie au freinage/décélération, permet de mettre le moteur en veille, automatiquement, dès que le véhicule est à l’arrêt. Il n’y a alors plus aucune émission polluante.

Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, le redémarrage est quasi-instantané. Pour assurer les multiples redémarrages du moteur, le démarreur a été renforcé (démarreur et couronne de démarreur), de même que le système d’injection (pompe et injecteurs haute pression).

Toute la base moteur a été redimensionnée pour pouvoir effectuer 410 000 cycles de démarrage (sur 300 000 km), soit près de sept fois plus que sur un moteur classique sans Stop & Start.

-ENERGYdCi 110
ENERGYdCi 110+

Energy dCi 110 : sobriété et performance

Performant, économique à l’achat et à l’usage, le moteur Energy dCi 110 arrive sur Nouveau Kangoo Express courant 2013. Il se caractérise par une puissance de 110ch à 4000 tr/mn, adaptée aux chargements les plus importants et aux trajets les plus longs. Toujours dans l'optique utilitaire, le fort couple de 240 Nm est disponible dès 1 750 tr/min. Et comme 80% de ce couple total est disponible dès 1500 tr/min, le moteur Energy dCi 110 convient particulièrement aux besoins de démarrage à pleine charge, aux reprises et accélérations en toutes circonstances.

Le moteur Energy dCi 110 fourmille d'innovations technologiques. Pour combiner puissance et économies de carburant, une architecture innovante du turbo a été utilisée et permet une efficacité énergétique accrue. Le chemin parcouru par l’air d’admission est simplifié, ce qui améliore le rendement du turbo pour de meilleures performances à iso-consommation de carburant. Le turbo du moteur Energy dCi 110 est à très faible inertie : le temps de réponse à bas régime est amélioré grâce à un meilleur dimensionnement de la turbine.

* Disponible ultérieurement

Avec le Stop & Start, le moteur stoppe automatiquement dès que le véhicule est à l’arrêt. Il n’y a alors plus aucune émission polluante et ce système économise plus d’un litre de carburant aux 100 km* en circulation urbaine. Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, le démarrage est quasi-instantané. L’agrément de conduite figure bien entendu aussi au cahier des charges des ingénieurs qui ont développé le nouveau Energy dCi 110.
Grâce à cette association, Nouveau Kangoo Express affiche une consommation à 4,4 L/100km* et des émissions de CO2 à seulement 115 g/km*.

* Consommations et émissions en cours d'homologation

-ENERGY Tce 115
ENERGY Tce 115+

Energy Tce 115, l'alternative au diesel

Performant en puissance, couple et consommation, le moteur Energy TCe 115 sera disponible sur Nouveau Kangoo Express au second semestre 2013. Il convient parfaitement aux usages des professionnels. Ce bloc moteur en aluminium fournit d’excellentes reprises et accélérations. C’est un 1.2L (1 198 cm3) turbo, 4 cylindres et 16 soupapes, à injection directe. Cela représente un downsizing (= baisse de cylindrée) de 25% par rapport au moteur remplacé.
Sa puissance est de 115 ch et il propose un couple maximal (couple = pour les démaarages, reprises et accélérations) de très bon niveau à 190 Nm, disponible de 2 000 à 4 000 tr/min - dont 90 % dès 1 500 tr/min. La puissance de 100 ch/litre est tout à fait inédite pour un 1.2 essence.

En plus de ces performances, le moteur Tce 115 reste sobre avec une consommation de seulement 5,9 L/100km* et des émissions de CO2 à 140 g/km*.
Cette combinaison de puissance et de performance en consommation-CO2 est rendue possible par l’introduction de nouvelles technologies. Le couple disponible dès les bas régimes vient de la synergie entre l’injection directe, le double-décaleur d’arbres à cames, et la suralimentation par turbo-collecteur intégré.
Pour limiter les pertes d’énergie, les frottements ont été réduits et la pompe à huile pilotée à cylindrée variable optimise la quantité d’huile nécessaire : le moteur consomme moins de carburant pour délivrer la quantité d’énergie demandée.

* Consommations et émissions en cours d'homologation