4CONTROL

-LAGUNA
LAGUNA+

Avec Laguna, l'émotion prend forme

Dotée d'une ligne expressive et racée, Renault Laguna inaugure le châssis 4 control à quatre roues directrices (4Control).
Avec cette nouvelle version, Renault Laguna s'affirme dans l'univers des grandes routières sportives. Elle fait rimer qualité réelle et perçue avec performances, sécurité et plaisir de pilotage avec des motorisations alliant performances / faible consommation et respect de l’environnement (Motorisation Eco² : le moteur dCi 110 et le moteur dCi 150 FAP).

ADAC :
"Laguna III est classée 2ème ex-aequo avec Audi A4 et Mercedes Classe C en fiabilité sur l'année 2008 par l'ADAC * (* source : rapport ADAC - Allgemeiner Deutscher Automobil Club - Pannenstatistik 2008)"

-MANIABILITE
MANIABILITE+

La technologie au service de la performance et de la sécurité

Renault Laguna offre une précision de direction inégalée.
Ses 4 roues directrices procurent à Laguna une stabilité et une maniabilité exceptionnelles. Le secret de l'innovante technologie 4Control ? Des roues arrière dont l'angle de braquage est modulé en fonction de la vitesse.

A basse vitesse (< de 60 km/h), les roues arrière braquent dans le sens opposé à celles du train avant pour une plus grande agilité. Le rayon de braquage réduit facilite également les manœuvres notamment en ville. Les mouvements de volant réduits favorisent la maniabilité sur route sinueuse, dans un grand confort de conduite.
* A vitesse élevée (> de 60 km/h), les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. En courbe, le train arrière s'inscrit ainsi parfaitement dans la trajectoire, pour une sérénité optimisée. Le véhicule acquière ainsi une stabilité optimisée et une tenue de cap optimale.

-LA SECURITE
LA SECURITE+

La sécurité active

Le système 4Control participe pleinement à la sécurité active par une sécurisation des manoeuvres d'évitement et des situations de freinage sur routes dégradées :
- Détection des manoeuvres d'évitement via l'activité du volant,
- Action corrective du calculateur 4Control sur le braquage des roues arrière,

- Action correctrice de l'ESP retardée / évitée (sécurité assurée tout en préservant le plaisir de conduite).
En matière de sécurité active, le châssis 4Control à quatre roues directrices excelle non seulement lors de conditions de freinage difficiles, mais surtout lors des manœuvres d'évitement.

-PLAISIR DE CONDUITE
PLAISIR DE CONDUITE+

Un plaisir de conduite intense encore plus accessible !

Le système 4Control permet de maintenir la vitesse dans les virages. L’électronique se charge de gérer fi nement la moindre amorce de sous-virage (tendance de l’avant à glisser) afin de conserver la trajectoire idéale.
Lors de freinage sur une zone peu adhérente, le système 4Control sait contrecarrer l’instabilité créée sans que le conducteur n’intervienne. Cela permet également d’appliquer une force de freinage supérieure.

Le 4Control, que des avantages :
- facilite les manoeuvres en ville
- accroît la souplesse de la Laguna et la qualité de son comportement quelque soit son environnement,
- un train arrière instantanément calé sur la trajectoire optimale,
- une stabilité est améliorée,
- des limites de vitesse de passage en courbe reculées,
- une conduite est plus sereine.
Le system 4Control est plus léger qu'un système 4 roues motrices et ne surconsomme pas.